→ Read in English
Nana Mouskouri : chanteuse populaire grecque
L'histoire des grands noms a toujours suscité l'intérêt particulier des gens qui sont curieux de connaître les origines et le parcours de leurs idoles. Pour répondre aux attentes des fans de Nana Mouskouri, nous allons relater dans cette page les détails qui pourraient capter leur attention. Nana Mouskouri est née le 13 octobre 1934 à la Canée, en Crète. Dès l'âge de 6 ans, elle montre des prédispositions évidentes pour la musique.
--------------------------------------------------------------------------------
Pour permettre à leurs deux filles d'entrer au conservatoire, son père Constantin, projectionniste de cinéma, et sa mère Alice, ouvreuse, migrent vers la capitale grecque, à Athènes. Elle est entrée au conservatoire hélennique à 15 ans et y a étudié le chant, le piano et l'harmonie. La soeur aînée, Jenny, semble plus douée alors que Nana a des cordes vocales dissymétriques. Cette anomalie, au lieu de l'handicaper, se révèle être bénéfique, car elle lui offre un timbre particulier et une voix cristalline quand elle chante. Elle avait pour projet d'entrer à l'opéra après ses études. Après huit ans de conservatoire, elle intègre un groupe de jazz, en tant que chanteuse, lequel devient plus ou moins célèbre dans leur localité. Son professeur de chant désapprouve ce genre de musique et ayant été informé de ce fait, il lui interdit de passer les examens de fin d'année du conservatoire. De ce fait, elle ne pouvait plus espérer être reçue à l'opéra. Elle réagit en s'investissant à fond dans la chanson. Elle chante alors dans un club athénien et fait la rencontre d'un grand compositeur grec, Manos Hadjidakis qui s'intéresse particulièrement à la voix unique de la jeune femme aux lunettes d'étudiante.
--------------------------------------------------------------------------------
Il écrit 2 chansons pour la jeune femme : "la procession", et "le jeune cyprès", pour les présenter au festival de la chanson hélennique et pour lesquelles elle obtient le premier prix. Ce fut pareil pour le festival de la chanson méditerranéenne à Barcelone. A compter de cette période, des maisons de disques européennes, américaines, italiennes, allemandes ou scandinaves se disputent sa présence. Mais, elle a choisi la France pour enregistrer son premier disque.
--------------------------------------------------------------------------------
Après cette première réussite, elle enchaîne avec un disque enregistré en Allemagne qui s'est vendu à un million d'exemplaires. Les Etats-Unis ne sont pas en reste, car elle y enregistre "the girl from Greece sings", avec le grand producteur Quincy Jones et ce fut un triomphe. La ballade américaine "My colouring book" s'est faite à Londres. Nana Mouskouri est connue dans le monde entier, mais elle reste la star adulée de son pays, la Grèce. Elle encaisse triomphe et réussite partout où elle va. Ses chansons sont sur toutes les lèvres : Comme un soleil, Quand tu chantes, Par amour, Que je sois un ange, Toi qui t'en vas, Alléluia, Vivre au soleil, Vivre avec toi, ce sont des albums qui font partie des 32 albums qu'elle a enregistrés. Elle est la vedette qui fait le tour des 5 continents et ses concerts et récitals traversent le monde.

--------------------------------------------------------------------------
Nana est plutôt connue pour son répertoire classique et un peu de jazz, pourtant, elle a un penchant pour le gospel, cette musique religieuse issue de la race noire américaine. Elle est très appréciée en France où elle reçoit le Grand Prix de l'Académie du disque. En 1967, elle est l'une des meilleures clientes de la firme Philips, à laquelle elle confie ses enregistrements. Elle a à son actif 8 millions de disques 45 tours et 33 tours vendus et effectue des tournées internationales avec Harry Belafonte.
--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------
Elle fête ses 70 ans en 2004, en donnant un concert avec un orchestre philarmonique et c'est à cette occasion qu'elle annonce la fin de sa carrière. Pour marquer cela, elle sort un coffret monumental de 34 CDs de 673 chansons avec des albums qu'elle a sortis depuis le début de sa carrière, soit la moitié de ses enregistrements, et un livret autobiographique de 132 pages, relatant sa vie et sa carrière. Elle fait une tournée d'adieux de 2 ans, dénommée "Farewell tour" et va de pays en pays, saute d'avion en avion pour parcourir le monde et dire adieu à ses admirateurs. Canada, Europe, Grèce, Paris, Asie, Suisse, Espagne, Amérique du Sud, Danemark, Australie, Nouvelle-Zélande, Taïwan, Corée, Pays-Bas, et la République Dominicaine bénéficient de la Farewell Tour. Elle a ainsi profité du moment où elle était encore très appréciée pour prendre sa retraite dans la dignité. Notons tout de même au passage que malgré tout, ses compositions n'attirent pas vraiment les jeunes générations, alors qu'elles émeuvent jusqu'aux larmes les moins jeunes.
--------------------------------------------------------------------------------
Le Mercredi 17 Décembre 2008 à 11:04
Article écrit par Toli
No comments:
Post a Comment